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L'objectif de ces pages liées aux évaluations d'entrée en 6ème est de montrer que des élèves présentant un diagnostic de dyslexie massive sans autres troubles associés graves (diagnostic par exclusion), ont tout à fait leur place en collège ordinaire pour des apprentissages tels qu'ils sont décrits dans le socle commun. Le projet de l'UPI TSL du collège étant l'obtention du DNP
Diplôme National du Brevet.


Au cours des trois premières années d'existence de l'UPI TSL du Collège de Wizernes, 16 élèves auront passé les évaluations d'entrée en 6ème selon un protocole défini par l'enseignant spécialisé en charge du dispositif.

1) Les élèves UPI ont passé les évaluations sans aucune aide ou adaptation dans les mêmes créneaux horaires et les mêmes consignes de passation que les autres élèves et dans leur classe d'intégration.

Nous avons demandé aux élèves UPI d’accepter de les passer dans ces conditions et d’essayer de répondre aux consignes selon leurs possibilités. Ils étaient informés qu’ils les repasseront avec aides et adaptations et ainsi confirmer leurs réelles compétences.

2) Pendant les heures de regroupements, les élèves UPI ont repassé les évaluations avec les aides et adaptations qui leur sont proposables :
  
  • lecture orale des consignes par l’adulte,
  • vérification par l’adulte de la compréhension des consignes,
  • dictée à l’adulte si l’élève le souhaite,
  • l’orthographe ne sera pas prise en compte dans les items visant d’autres objectifs,
  • lecture orale par l’adulte des textes longs (2 ou 3 fois si nécessaire).
  • du temps de réflexion en plus.
  • tables de multiplication autorisée.
  • dictée des nombres à l'asiatique si nécessaire.

En septembre 2005, 5 élèves étaient concernés: 3 élèves nés en 1993, soit avec une année de plus que l'âge ordinaire (dont deux avec 1 classe supplémentaire en primaire et un avec passage en CLIS de type Troubles des fonctions cognitives), 1 élève né en 1992, soit deux années de plus que l'âge ordinaire (2 classes supplémentaires dont une année en CLIS 4 Troubles des apprentissages et TSL), 1 élève né en 1991, soit trois années de plus que l'âge ordinaire (3 classes supplémentaires dont deux en CLIS 4 Troubles des apprentissages et TSL).

En septembre 2006, 6 élèves étaient concernés: tous nés en 1994, soit avec une année de plus que l'âge ordinaire (5 avec une année supplémentaire en primaire, 1 avec un passage d'une année en CLIS de type Troubles des fonctions cognitives).

En septembre 2007, 5 élèves étaient concernés: 4 nés en 1995, soit avec une année de plus que l'âge ordinaire (3 d'entre eux avec1 classe supplémentaire en primaire, le quatrième avec passage de trois années en CLIS 4 Troubles des apprentissages et TSL), 1 élève né en 1996, soit à l'âge ordinaire.