Mémoire CAPSAIS 2001 Option D
Intégration scolaire et maladies rares
Problématique et contenu:
- Prévention:
- Les maladies rares sont-elles connues du corps enseignant ?
- L’étiquette de " maladie rare " est-elle un frein à une scolarité ordinaire ou à une intégration en milieu ordinaire ?
- Relation:
Lorsqu'on associe la famille à la réalisation du projet éducatif d'un enfant touché par une maladie rare, on peut obtenir de meilleurs résultats en termes d'implications scolaires et de performances.
- Enseignement:
A travers des expériences pratiques effectuées auprès de deux enfants concernés par une maladie rare, quel impact éventuel de certains apports formulés par les parents en regard des possibilités de leur enfant, et en collaboration avec leurs enseignants intégrants dans le cadre de séances d'enseignement spécifique et spécialisé.
Mémoire CAPSAIS 2002 Option C
L'apprentissage des nombres chez des enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale
Exploitation de la couleur dans l'apprentissage des
nombres chez des enfants DVS ne présentant pas d'agnosie des couleurs
Problématique et contenu:
La problématique est celle de concevoir l’idée qu’une attitude pédagogique avec des enfants DVS consiste à contourner leur trouble en utilisant les possibilités résiduelles qu’ils possèdent.
"Mes deux élèves atteints d’une dyspraxie visuo-spatiale ne présentent pas d’agnosie des couleurs. Suggérer à mes élèves des afférences visuelles réduites spatialement mais favorisées par le recours à la couleur et ainsi permettre des manipulations avec un coût cognitif minimisé, peut les aider à entrer dans la compréhension de la construction du nombre."