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Des aide-mémoire
Les différents aide-mémoire présentés ici ne sont ni des formulaires, ni des mémentos.

Ils n'ont qu'un simple rôle d'aider à rechercher en mémoire les notions acquises au cours des différents apprentissages et de fournir un exemple très simple des applications possibles.

Un élève dyslexique doit être habitué à s'en référer le plus tôt possible dès la 6ème et ainsi s'approprier des habitudes saines de travail.

Par respect aux demandes des professeurs accueillant, ils sont construits de deux manières différentes:
            - par niveau, certains professeurs ne souhaitant pas donner plus qu'il ne faut, et particulièrement dans l'optique d'éviter l'élève à ne pas "regarder" par avance des futures notions à acquérir (respects des activités de découvertes, ...).
            - ou regroupés sur l'ensemble des 4 niveaux (6ème à 3ème) quand cela ne gêne pas l'appreneur. L'avantage est que ces documents peuvent être donnés aux élèves en début de scolarité telle une Bible dont on ne doit pas se séparer tout au long de la scolarité. En mathématiques, j'aurais tenté de regrouper les notions par thème (par ex: tout ce qui concerne le triangle rectangle avec une progression qui colle aux différents niveaux).

Remarque: Pour l'aide-mémoire Homophones grammaticaux, appliquer la règle du "CPLCL": "si C'est Pas Lui, C'est L'autre". Autrement dit, ne jamais abreuver l'élève de multiples règles. Une seule suffit: si ce n'est pas celle qui est applicable, il faut appliquer l'autre même si je ne la connais pas bien. Ex: a / à  a je peux remplacer par avait. Cela fonctionne tant mieux. cela ne fonctionne pas, c'est donc à. Le principe est d 'éviter les surcharges cognitives et mnésiques toujours préjudiciables pour un élève dyslexique.

Deux arbres en géométrie: quadrilatères et triangles à main levée (ML). En dehors des objectifs des multiples propriétés, la main levée permet de pallier la difficulté de l'écriture lexicale des mots exigés par les professeurs. On demandera aux élèves dyslexiques de respecter au moins les codages proposés.
Parallèlement, les mêmes notions sont proposées sous forme de tableaux. L'élève s'appropriera la startégie de lecture qui lui convient le mieux.

Je remercie les différents professeurs impliqués d'avoir relu, corrigé et amélioré les contenus.